Trouver son photographe de mariage

La mer du havre

Comment faire ?

Déjà, pour commencer, c’est de vous lister les valeurs qui sont importantes pour un photographe. Il est appréciable pour qu’une connexion et qu’une véritable complicité puisse se faire, afin d’être en accord avec vos envies. Si vous désirez des photos naturelles, si vous êtes sensible à la nature et que vous voulez être rassuré. Vous n’allez donc pas prendre un photographe super traditionnel, qui déteste les fleurs et qui ne prendra pas de nouvelles avant votre mariage.

Être photographe de mariage, c’est être un invité (un peu particulié) qui est heureux d’être présent à votre mariage et de le vivre.

Définir un budget

Bon, c'est bien merveilleux de s'idéaliser le photographe, mais comment je le trouve à présent ?
Une des premières choses à faire, c'est de définir votre budget. En fonction de l'importance que vous apportez à la prestation, vous attribuerez un certain budget. Cela vous permettra de savoir si vous voulez votre photographe que pour les cérémonies, pour le dîner, pour la soirée ou même pour le brunch le lendemain.

D'autres points feront évoluer cette variable comme les achats physiques, si vous voulez un livre, des copies parents ou aussi des tirages ?

Identifier le style qui vous fait vibrer

Il est hyper important de définir le style d'image que vous aimez. Cela sera frustrant aussi bien pour vous, que pour le photographe, si vos photos de mariage ne correspondent pas à ce que vous avez en tête. Par dessus tout, prenez le temps de discuter avec votre partenaire, pour être d'accord sur les images que vous aimez.

Une fois que vous avez l'iée en tête, un conseil, faite vous un tableau avec quelques exemples. Par exemple, faite vous un tableau avec pinterest avec des images correspond au stylé souhaité.

exemple styles photos

Comment faire ?

Le bouche à oreille

La meilleure des sources demeure celui de votre entourage. Rien de mieux que d’être rassuré sur un prestataire par le retour d’amis/famille qui se sont mariés. On a l’expérience de son travail sur le terrain et en amont sur la livraison des photos.

Google et les annuaires

Une autre solution, si jamais vous n’obtenez pas de recommandation, c’est la recherche sur le web. Vous disposez de plusieurs solutions. La première et la plus fiable selon moi, c’est le contact via le site internet du photographe. Vous aurez plus d’explication et d’images sur son travail. Il y a certainement une partie FAQ qui répondra à certaines de vos questions et toute une page sur sa vision de la photographie de mariage.
Le contact sera très souvent rapide, de meilleur qualité, plus personnalisé et surtout plus humain.

L’autre possibilité reste les annuaires comme mariages.net. Du coup, avant de vous expliquer ce que je reproche à ce type de plateforme, je vais vous donner le point positif (il y a des choses valables dans tout.). Un annuaire vous permet de consulter les différents photographes, mais aussi, de consulter les autres prestataires comme les lieux de réception, fleuriste ou DJ, etc. Ce qui permet de gagner du temps sur votre recherche et de tout regrouper au même endroit.


Maintenant ce que je n’aime pas, c’est le système de sélection des prestataires. Ils ne sont pas triés en fonction des retours client ou même par rapport au style ou ce qu’ils proposent. Ils sont triés en fonctionnement de l’abonnement qu’a choisi le prestataire. Les tops, ne sont pas nécessairement les meilleurs, ni les plus pertinents pour vous, mais simplement sont qui ont mis plus de budget pour être visible. Ce que, pour ma part, je trouve dommage.

La solution que j’ai adoptée pour mon mariage était la recherche sur Google. J’ai ainsi commencé à lister les photographes qui me plaisaient. En définitive, j’ai travaillé avec un photographe qui m’a été recommandé et je conserve toujours un excellent souvenir des photos.

La rencontre

Une fois la première prise de contact effectué, il est important de se rencontrer. C’est là que tout va se jouer. Car, ok le style nous plais, nos échanges d’émail était très chouette. Mais comme je le dis souvent, rien n’est plus important que le contact humain. C’est à ce rendez-vous, que vous allez savoir si vous pouvez travailler conjointement. Car oui, vous allez et vous devez travailler ensemble. C’est avec cette collaboration et le travail fait en amont que votre mariage se passera bien pour la partie photographique. Vous verrez en détail avec le photographe, ce qu’il va vous proposer comme prestation et si vos valeurs concordent. Voir si votre mariage va l’emballer, car c’est fondamental que votre mariage lui fasse envie aussi. C’est comme ça que votre mariage sera unique, avec ses moments d’émotions. Vous n’êtes pas un client quelconque. Je dis généralement que ce sont « mes mariées« , car nous entretenons une forte complicité et pour moi, vous êtes uniques.

Le budget

Comme chaque mariage est différents, un photographe sérieux, ne vous donnera pas ses tarifs directement par téléphone ou par e-mail. Celui-ci vous donnera son fonctionnement (s’il travaille à l’heure ou au moment) et à partir de combien il travaille.

Mais pourquoi ne pas donner directement les tarifs ?

Tout simplement que votre mariage est unique ! Il n’est pas correct de présenter réellement un prix, sans vous connaître, connaître vos envies, vos attentes, vos besoins (livre photo, tirages, etc.).
C’est en discutant ensemble que vous allez établir conjointement la meilleure proposition.
Pour vous donner un exemple ;
Je travaille à l’heure, c’est-à-dire que mes forfaits son basé sur un nombre d’heures et non sur des moments. Nous examinons ensemble les moments importants. Par exemple, certains mariés ne veulent pas des préparatifs, donc nous utiliserons ce temps pour autre chose.

Le contrat

Pourquoi faire un contrat ?

contrat

La raison est simple, se protéger. Même si le courant passe très bien, que l’on se fait confiance, il est capital de toujours établir un contrat. C’est sur ce bout de papier que vous allez écrire la prestation et ce que chacun attend de l’autre. Comme par exemple l’exploitation de votre image.

Votre Jour, Votre Histoire

Prenons contact

Prenons un moment ensemble pour discuter, autour d’un café/thé de votre histoire.

couple dans un champ
Mariée avec des fleurs
Mariés qui s'embrasse
Suivez-moi
Mariage viking
Couple qui danse
Couple amoureux

Stéphane marry

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE
AU COEUR D’ARTICHAUT BIO